Mode d'emploi

Téléchargement & Installation

Le système d'exploitation de votre smartphone doit être ANDROID (minimum version 6) ou IOS (minimum version 14). Vous devez être titulaire d'un abonnement téléphonique incluant une connexion internet (minimum 3G).
Lors de votre venue dans les locaux des services de police, un lien de téléchargement, unique et temporaire, vous sera communiqué. 
Il sera alors possible de télécharger le fichier et ensuite de procéder à son installation à proprement parler.
L'application n'étant pas distribuée sur les réseaux grand public, dans la plupart des cas, le smartphone nécessite des autorisations spéciales lors de l'installation.
Vous êtes libre de désinstaller l'application à tout moment par la suite. Nous vous demanderons simplement de nous en tenir informés de sorte que nous puissions effacer votre profil de notre côté.
Lors de l'activation de l'appli, il sera demandé si vous autorisez l'accès à vos données de géolocalisation et au système d'appel téléphonique.

Activation de l'appli

Il ne suffit pas de télécharger l'application sur le smartphone pour qu'elle soit opérationnelle.
Une activation de l'appli doit être effectuée. Pour des raisons pratiques, cette opération est réalisée par un membre des services de police.
Les paramètres utilisés pour activer l'application restent uniquement connus par les services de police afin de réduire autant que possible tout risque de fraude.
Un message situé sur le haut de l'écran signale si l'application est activée (fond vert) ou désactivée (fond rouge).

Les secours à deux clics de vous

Profils

JE SUIS...

Le bouton "JE SUIS..." vous conduit sur un formulaire dans lequel des informations sur le bénéficiaire sont enregistrées.
En tenant à jour ces informations, le/la bénéficiaire tient au courant les services de police de l'évolution d'éléments qui le/la concerne (comme une nouvelle adresse, une personne de confiance, un nouveau véhicule, ...).
Une fois vos informations complétées/modifiées, cliquez sur "MISE A JOUR".

JE CRAINS

Le bouton "JE CRAINS..." affiche un formulaire destiné à recueillir des informations sur la personne crainte par le/la bénéficiaire.
Grâce à ceci, les services de police peuvent consulter et tenir compte des données éventuellement plus récentes afin de mieux intervenir en cas d'urgence. Par exemple, est-ce que la personne crainte a modifié son apparence ? Détient-elle une nouvelle arme ? A-t-elle changé de véhicule ?

Lancer une alerte

1. Activer le bouton d'alerte

Afin d'éviter autant que possible de fausses alertes, un système d'activation du bouton d'alerte est mis en place. Pour lancer une alerte, il est donc nécessaire d'appuyer une première fois sur le bouton d'activation. 
Le bouton d'activation deviendra bleu et le bouton d'alerte gris foncé.

2. Presser le bouton d'alerte

Une fois le bouton d'alerte activé, il suffit de le presser pour lancer une alerte. Dès que le bouton est pressé, l'appli envoie une série d'alertes (géolocalisation, affichage de l'alerte sur le poste de surveillance, email et appel téléphonique si configurés). Deux autres boutons s'activent également.

3. Donner des précisions

En fonction du modèle de smartphone, la précision de la géolocalisation peut être plus ou moins bonne. Vous pouvez préciser si vous êtes chez vous grâce au bouton "Je suis chez moi". 
De même, vous pouvez signaler si une arme est présente grâce au bouton "Attention présence d'arme".

Outils utiles lorsqu'une alerte est déclenchée

Comme précisé dans le titre, ces outils ne sont activés que lorsqu'une alerte est déclenchée. Tant qu'aucune alerte n'est lancée, ces boutons sont donc désactivés.

Je suis à la maison

Ce bouton permet aux bénéficiaires de l'application de signaler aux services de police qu'ils se trouvent chez eux au moment où l'alerte est donnée. Ceci peut s'avérer très utile puisque la géolocalisation du smartphone peut être désactivée ou être très imprécise.

Je suis blessé(e)

Cliquer sur ce bouton permet de signaler que l'on est blessé(e). 
Les services de police peuvent alors prévenir les services médicaux. Ceci peut faire gagner un temps précieux et permettre d'assurer une prise en charge optimale lors de l'alerte.

Attention arme

Il est possible d'avertir les services de police qu'une arme se trouve sur les lieux d'une agression (ou que l'auteur de l'agression détient une arme) en pressant ce bouton.
Plus tôt cette information est fournie, mieux la police pourra intervenir !

Appeler police

En principe, lors du lancement d'une alerte, l'application émet automatiquement un appel vers les services de police.
Presser ce bouton permet de rappeler la police dès que cela semble possible aux bénéficiaires.

Ecran dialogue

Si le/la bénéficiaire le souhaite, il/elle peut converser par écrit, en direct, avec les services de police.
Ce bouton ouvre une interface de discussion simple permettant d'échanger des messages. Pour être efficace, il faut se limiter à des informations courtes !

Communiquer par écrit avec la police

En cliquant sur le bouton "Envoyer un message à la police", on affiche un popup à l'écran.

En haut de l'écran se trouve le fil de discussion dans lequel apparaissent les 25 derniers messages échangés entre le/la bénéficiaire et l'opérateur des services de police (on y distingue la date et l'heure d'envoi du message, l'expéditeur et le contenu du message). Pour consulter les différents messages, il suffit de les faire défiler par glissement du haut vers le bas (ou l'inverse).

On peut insérer un message dans l'espace blanc. Le clavier virtuel s'affiche dès que l'on clique dans cet espace.

Cet encart doit permettre de fournir des précisions aux services de police pour mieux vous localiser. Il faut se concentrer sur l'essentiel mais éviter d'écrire des termes en abrégé qui peuvent être difficilement interprétés.

Pour envoyer le message, il suffit de cliquer sur le bouton "Envoyer".
Pour fermer le popup, il suffit de cliquer sur le bouton "Fermer".

Communiquer un suivi

Par ce moyen, vous êtes invité(e) à transmettre votre ressenti sur votre état d'esprit suite, peut-être, à une amélioration de la situation ou, au contraire, suite à une détérioration du conflit que vous vivez.
Vous pouvez le considérer comme un petit journal de bord à l'attention des services de police.

1° Appuyez sur la touche "MON SUIVI".
2° Sélectionnez une évaluation en touchant le smiley qui correspond le mieux à la question "Comment cela s'est-il passé aujourd'hui ?"
3° Laissez un commentaire (maximum 511 caractères) si vous le souhaitez pour donner quelques précisions. Ceci peut s'effectuer en cliquant dans l'espace blanc. Le clavier virtuel s'affiche alors à l'écran.
4° Appuyez sur "ENVOYER" pour transmettre les données ou "RETOUR" pour revenir à l'écran principal.

Il n'y a aucune obligation de votre part à utiliser cet outil. Néanmoins, mieux les services de police sont informés sur l'évolution de votre dossier, plus ils seront à même de pouvoir vous orienter et/ou vous fournir l'appui dont vous avez besoin.
Toutes les informations fournies par ce biais peuvent être utilisées dans le cadre de la procédure judiciaire. Toutefois, il n'est pas possible de porter plainte par ce biais. Si porter plainte est votre but, il faudra toujours prendre rendez-vous avec un fonctionnaire de police et faire une déposition en bonne et due forme.

!!! Cette fonctionnalité de suivi ne doit pas être utilisée pour signaler une urgence !!!


En effet, les commentaires transmis par cette partie de l'application peuvent être lus avec un certain délai. En cas d'urgence, il est toujours nécessaire de contacter les services de police par téléphone dès que cela vous est possible (après avoir appuyé sur le bouton d'alerte par exemple).

Questions fréquemment posées

Pourquoi la fonctionnalité de suivi est…

Le but est de fournir une appréciation de votre situation au quotidien ou, selon votre disponibilité/votre envie, dans des intervalles plus longs. Afin de permettre aux services de police de...

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Puis-je porter plainte en ligne grâce …

Non. Les procédures légales habituelles pour le dépôt de plainte restent d'application.  Honō peut être utilisé pour signaler un risque d'agression ou une agression en cours. L'appli peut également servir à informer...

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J'ai un nouveau smartphone, puis-je…

Non. Si vous changez de téléphone, il vous sera nécessaire de reprendre contact avec les services de police pour installer l'application sur votre nouvel appareil. Si vous cédez votre ancien téléphone...

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Est-ce uniquement d'application pou…

Non. Honō peut être mis à disposition de victimes d'autres phénomènes que celui de violences intrafamiliales. Chaque situation est évaluée de manière spécifique.  Honō est destiné à établir un lien privilégié entre...

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Est-ce que l'application peut enreg…

Non et oui. Non car il n'y a aucun enregistrement de quelque donnée que ce soit tant que le bénéficiaire de l'application n'effectue aucune manipulation (lancement d'alerte ou transmission d'un suivi). Et...

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Que faire si mon smartphone est perdu ou…

N'hésitez pas à prendre aussi rapidement que possible contact avec les services de police. Non seulement nous serons en mesure de faire le nécessaire pour ouvrir un dossier et signaler...

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