Pour inclure une personne dans le programme Honō :

  • elle doit être détentrice d'un smartphone qui dispose :
    • d'un système d'exploitation Android minimum version 6.0 ;
    • idéalement d'un abonnement téléphonique avec connexion internet mobile 3G minimum (l'application peut fonctionner sur base d'une connexion WiFi, dans ce cas le/la bénéficiaire doit être informé(e) que l'application ne sera fonctionnelle que lorsqu'elle sera connectée à ce réseau WiFi, donc inefficace en toute autre situation).
  • Son dossier doit présenter un degré de danger important et imminent (afin de garantir une réponse efficace aux dossiers les plus délicats/sensibles).
  • Elle doit impérativement marquer son consentement de manière éclairée au préalable.

En pratique, il y a lieu :

  • d'inviter cette personne en nos locaux et de tenir avec elle un entretien durant lequel les informations suivantes lui sont portées à connaissance :
    • le fonctionnement global de l'application mobile et les dispositions RGPD ;
    • les conditions générales d'utilisation ;
    • le formulaire de consentement.
  • D'installer l'application sur le smartphone de la/du bénéficiaire lors de sa présence en nos locaux.
  • En coordination avec les opérateurs de monitoring, effectuer un test de fonctionnement de l'application mobile avant de laisser partir le/la bénéficiaire.

 

 

Avant de fournir un lien de téléchargement au/à la bénéficiaire, il est important de lui créer un profil dans l'application. En effet, lors de l'installation de l'application sur le smartphone, l'étape d'activation de l'application nécessite l'emploi d'une clé d'activation qui est générée au moment de la création du profil. 

Pour créer un profil, se rapporter aux informations disponibles via ce lien : Créer un nouveau profil bénéficiaire

Pour transmettre un lien de téléchargement personnalisé, cliquer sur le bouton représentant un "nuage" en haut de l'écran.

Sur la page qui s'affiche, entrer l'adresse email de la/du bénéficiaire (au-dessus du bouton "Envoyer par email") dans le champ de saisie et cliquer sur le bouton "Envoyer par email".

La/le bénéficiaire doit alors :

  • consulter sa messagerie (attention il faut peut-être se rendre dans les spams si le message ne se trouve pas dans la boite de réception principale !) ;
  • ouvrir l'email transmis par l'application ;
  • cliquer sur le lien de téléchargement ;
  • accepter le téléchargement sur son smartphone.

Par mesure de sécurité, après que le/la bénéficiaire ait téléchargé l'application, afin de réduire les risques de fraude, il est souhaité que l'opérateur/gestionnaire génère un nouveau lien. Cette opération s'effectue automatiquement si le bouton "RETOUR" est utilisé pour revenir à l'écran précédent.

Version ANDROID

Une fois l'application téléchargée, en général, il est possible de la retrouver dans le répertoire "Download/Téléchargements" du smartphone. Il s'agit d'un fichier portant une extension ".apk".

Pour installer correctement l'application sur le smartphone, il y a lieu de :

  • ouvrir le fichier apk ;
  • répondre aux éventuelles vérifications de sécurité que le smartphone et/ou son antivirus effectuent en favorisant l'installation de l'application.

Lorsque le fichier est installé :

  • ouvrir l'application (en principe son icône peut être trouvée parmi les autres applications du smartphone) ;
  • le/la bénéficiaire peut accepter ou refuser que l'application puisse utiliser les fonctionnalités de localisation et de téléphonie de son smartphone ;
  • à cette étape, pour rendre l'application opérationnelle, il est nécessaire d'injecter la clé d'activation spécifique au/à la bénéficiaire, à cette fin :
    • depuis la page d'accueil de l'application mobile, cliquer sur le bouton "JE SUIS' (en haut à gauche de l'écran) ;
    • dans la page qui s'affiche, cliquer sur le bouton "Insertion/Mise à jour clé d'activation" (en haut de l'écran) ;
    • dans le pop-up qui apparait, entrer la clé d'activation du/de la bénéficiaire (voir profil de/de la bénéficiaire) dans le champ de saisie du haut ;
    • entrer l'adresse url complète (avec le https://) pour télécharger les identifiants de connexion ;
    • entrer le mot de passe permettant de valider la clé d'activation dans le champ de saisie du bas ;
    • cliquer enfin sur le bouton "Valider" du pop-up.

Si l'opération s'est correctement déroulée, le formulaire de la page en cours se complète avec les données recueillies lors de la création du profil de la/du bénéficiaire et le code couleur de l'application passe du rouge au vert.

 

Version IOS (Iphone)

Il y a lieu de suivre en grande partie la procédure pour la version ANDROID.

La seule différence réside dans la façon de télécharger l'application sur l'Iphone. En effet, l'appli est disponible via l'App Store. Elle peut être trouvée en faisant une simple recherche avec le mot-clé "hono". Une fois l'application téléchargée et installée, il suffit de suivre la séquence indiquée pour la version ANDROID.

Lorsque l'application est activée, il suffit de revenir à l'écran principal de l'application et d'appuyer sur le bouton "ACTUALISER".