Il est possible que, par négligence ou malveillance, certain(e)s bénéficiaires perturbent le fonctionnement de nos services. Si le cas se présente, il est possible de désactiver temporairement le profil de la/du bénéficiaire.

Ceci aura pour effet de désactiver les fonctionnalités de l'application mobile mise à la disposition du/de la bénéficiaire à distance. Aucun lancement d'alerte ne lui sera plus possible.
Pour pouvoir désactiver un compte/profil, il faut que l'utilisateur/opérateur dispose du profil "utilisateur avancé".
Pour effacer définitivement un compte/profil bénéficiaire, l'utilisateur/opérateur doit disposer d'un profil "gestionnaire" ou "administrateur".
 
Depuis l'écran de monitoring, cliquer sur le nom du bénéficiaire dont le profil/compte doit être désactivé.
 
 
Dans l'écran qui s'affiche, cliquer sur le bouton "DESACTIVER COMPTE".
 

Outre le système d'alerte, l'application mobile permet au/à la bénéficiaire de communiquer des messages aux services de police afin de faire état de son ressenti sur la situation qu'elle vit. Cette fonctionnalité dite de "suivi" peut contenir des informations importantes pour l'orientation du/de la bénéficiaire-même de la part de nos services. Ces informations peuvent aussi servir à étayer un dossier judiciaire.

Egalement, l'historique des alertes peut donner une lumière utile pour évaluer le niveau de détresse de la/du bénéficiaire.

Il est possible de consulter ces données de la façon suivante :

Au niveau de l'écran de surveillance, après avoir sélectionné le/la bénéficiaire souhaitée, il faut cliquer sur le bouton "MONITORING BENEFICIAIRE".

 

Sur l'écran qui s'affiche, la partie de gauche affiche l'historique des alertes (et des informations fournies par le/la bénéficiaire lors de l'alerte, présence à domicile ou présence d'arme). La partie de droite affiche l'historique des suivis transmis par le/la bénéficiaire.

L'entièreté des données peuvent être consultées en faisant défiler le texte vers le haut ou vers le bas avec la roulette de la souris (ou avec le doigt si on dispose d'un écran tactile).

Dans la mesure où il serait nécessaire d'inclure ces données dans un procès-verbal ou tout autre type de document, il est possible d'envoyer celles-ci par email au destinataire qui en a besoin.

Il suffit de renseigner l'adresse email dans le champs situé en bas de l'écran et appuyer sur le bouton "ENVOYER". Le destinataire du message pourra alors facilement copier/coller les informations utiles dans les documents qu'il traite.

Il suffit de cliquer sur le bouton "OUT" situé en haut à gauche de l'écran. Ceci a pour effet d'afficher à nouveau l'écran de connexion.

La consigne de base est que chaque utilisateur se déconnecte lorsqu'il n'a plus besoin de l'application (mesure RGPD), le but étant d'éviter que des abus commis en son nom ne se produisent.

 

Depuis l'écran de monitoring, cliquer sur le bouton "PROFIL" (précédé de votre numéro de matricule).

Dans l'écran qui s'affiche, renseigner le mot de passe actuel et le mot de passe futur dans le formulaire. Ensuite cliquer sur le bouton "MODIFIER MOT DE PASSE".

Seuls les utilisateurs disposant du profil "Gestionnaire" ou "Administrateur" peuvent créer de nouveaux profils.

Depuis l'écran de monitoring, cliquer sur le bouton "RESET" pour effacer les champs des formulaires.

Compléter les formulaires de la façon la plus adéquate possible avec comme points d'attention particuliers :

  • les identités des personnes concernées
  • les adresses des personnes concernées (indiquer la rue, le numéro, le code postal et la commune)
  • la date d'échéance du monitoring (!!! obligatoirement l'écrire sous le format suivant : AAAA-MM-JJ, ex: 2022-12-31)

 Lorsque les formulaires sont complétés, cliquer sur le bouton "AJOUTER"

Lorsque cette opération est réalisée, si tout s'est déroulé correctement, une clé d'activation a été générée et le profil est ajouté dans la liste des bénéficiaires.

 

Par défaut, le profils des bénéficiaires s'effacent automatiquement lorsque le délai de mise à disposition de l'application mobile est écoulé.

Néanmoins, il se peut que le profil d'une/un bénéficiaire nécessite d'être supprimé manuellement. Seuls les utilisateurs disposant d'un profil "Gestionnaire" peuvent effectuer cette action.

Le cas échéant, depuis l'écran de monitoring, cliquer sur le bouton "GESTION ALERTE/COMPTE".

Sur l'écran qui s'affiche, cliquer sur le bouton "EFFACER DEFINITIVEMENT LE COMPTE".

 

Seuls les utilisateurs disposant du profil "Administrateur" peuvent accéder à cette fonctionnalité.

Depuis l'écran monitoring, cliquer sur le bouton "MP".

Dans l'écran qui s'affiche, il est possible de créer/modifier/supprimer des profils utilisateurs en renseignant simplement les champs des formulaires correspondant et en cliquant sur les boutons associés.


Pour inclure une personne dans le programme Honō :

  • elle doit être détentrice d'un smartphone qui dispose :
    • d'un système d'exploitation Android minimum version 6.0 ;
    • idéalement d'un abonnement téléphonique avec connexion internet mobile 3G minimum (l'application peut fonctionner sur base d'une connexion WiFi, dans ce cas le/la bénéficiaire doit être informé(e) que l'application ne sera fonctionnelle que lorsqu'elle sera connectée à ce réseau WiFi, donc inefficace en toute autre situation).
  • Son dossier doit présenter un degré de danger important et imminent (afin de garantir une réponse efficace aux dossiers les plus délicats/sensibles).
  • Elle doit impérativement marquer son consentement de manière éclairée au préalable.

En pratique, il y a lieu :

  • d'inviter cette personne en nos locaux et de tenir avec elle un entretien durant lequel les informations suivantes lui sont portées à connaissance :
    • le fonctionnement global de l'application mobile et les dispositions RGPD ;
    • les conditions générales d'utilisation ;
    • le formulaire de consentement.
  • D'installer l'application sur le smartphone de la/du bénéficiaire lors de sa présence en nos locaux.
  • En coordination avec les opérateurs de monitoring, effectuer un test de fonctionnement de l'application mobile avant de laisser partir le/la bénéficiaire.

 

 

Avant de fournir un lien de téléchargement au/à la bénéficiaire, il est important de lui créer un profil dans l'application. En effet, lors de l'installation de l'application sur le smartphone, l'étape d'activation de l'application nécessite l'emploi d'une clé d'activation qui est générée au moment de la création du profil. 

Pour créer un profil, se rapporter aux informations disponibles via ce lien : Créer un nouveau profil bénéficiaire

Pour transmettre un lien de téléchargement personnalisé, cliquer sur le bouton représentant un "nuage" en haut de l'écran.

Sur la page qui s'affiche, entrer l'adresse email de la/du bénéficiaire (au-dessus du bouton "Envoyer par email") dans le champ de saisie et cliquer sur le bouton "Envoyer par email".

La/le bénéficiaire doit alors :

  • consulter sa messagerie (attention il faut peut-être se rendre dans les spams si le message ne se trouve pas dans la boite de réception principale !) ;
  • ouvrir l'email transmis par l'application ;
  • cliquer sur le lien de téléchargement ;
  • accepter le téléchargement sur son smartphone.

Par mesure de sécurité, après que le/la bénéficiaire ait téléchargé l'application, afin de réduire les risques de fraude, il est souhaité que l'opérateur/gestionnaire génère un nouveau lien. Cette opération s'effectue automatiquement si le bouton "RETOUR" est utilisé pour revenir à l'écran précédent.

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