Version ANDROID

Une fois l'application téléchargée, en général, il est possible de la retrouver dans le répertoire "Download/Téléchargements" du smartphone. Il s'agit d'un fichier portant une extension ".apk".

Pour installer correctement l'application sur le smartphone, il y a lieu de :

  • ouvrir le fichier apk ;
  • répondre aux éventuelles vérifications de sécurité que le smartphone et/ou son antivirus effectuent en favorisant l'installation de l'application.

Lorsque le fichier est installé :

  • ouvrir l'application (en principe son icône peut être trouvée parmi les autres applications du smartphone) ;
  • le/la bénéficiaire peut accepter ou refuser que l'application puisse utiliser les fonctionnalités de localisation et de téléphonie de son smartphone ;
  • à cette étape, pour rendre l'application opérationnelle, il est nécessaire d'injecter la clé d'activation spécifique au/à la bénéficiaire, à cette fin :
    • depuis la page d'accueil de l'application mobile, cliquer sur le bouton "JE SUIS' (en haut à gauche de l'écran) ;
    • dans la page qui s'affiche, cliquer sur le bouton "Insertion/Mise à jour clé d'activation" (en haut de l'écran) ;
    • dans le pop-up qui apparait, entrer la clé d'activation du/de la bénéficiaire (voir profil de/de la bénéficiaire) dans le champ de saisie du haut ;
    • entrer l'adresse url complète (avec le https://) pour télécharger les identifiants de connexion ;
    • entrer le mot de passe permettant de valider la clé d'activation dans le champ de saisie du bas ;
    • cliquer enfin sur le bouton "Valider" du pop-up.

Si l'opération s'est correctement déroulée, le formulaire de la page en cours se complète avec les données recueillies lors de la création du profil de la/du bénéficiaire et le code couleur de l'application passe du rouge au vert.

 

Version IOS (Iphone)

Il y a lieu de suivre en grande partie la procédure pour la version ANDROID.

La seule différence réside dans la façon de télécharger l'application sur l'Iphone. En effet, l'appli est disponible via l'App Store. Elle peut être trouvée en faisant une simple recherche avec le mot-clé "hono". Une fois l'application téléchargée et installée, il suffit de suivre la séquence indiquée pour la version ANDROID.

Lorsque l'application est activée, il suffit de revenir à l'écran principal de l'application et d'appuyer sur le bouton "ACTUALISER".

1. Préalables

Avant la première utilisation de l'application, il y a lieu de veiller à disposer d'un serveur internet équipé :

  • d'une base de données MYSQL (ou MariaDB) au moins;
  • d'un accès FTP;
  • d'un compte email.

L'accès à la base de données MYSQL doit pouvoir être configuré de sorte qu'un accès distant soit possible quelle que soit l'adresse IP d'origine (afin que l'application mobile installée sur les smartphones des bénéficiaires puisse fonctionner).

2. Configuration du répertoire web

  • Dans le répertoire web du serveur, avec le client FTP de votre choix :
  • créer un répertoire global destiné à contenir les sous-répertoires utiles au fonctionnement de l'application (/hono/ par exemple)
  • créer un répertoire destiné à contenir les fichiers temporaires qui seront utilisés par les applications mobiles pour récupérer les identifiants de connexion
  • créer un répertoire destiné à contenir l'application mobile qui pourra être téléchargée sur les smartphones des bénéficiaires
  • créer un répertoire destiné à contenir les fichiers PHP constituant l'API de connexion pour la version IOS de l'application mobile + adapter le fichier config.ini avec vos propres identifiants et uploader tous les fichiers PHP utiles pour la connexion aux tables de données dans ce répertoire.

N.B.

Il est préférable que les noms des répertoires permettent de discerner leur fonctionnalité mais il est fortement recommandé de "complexifier" leur dénomination afin de compliquer la tâche aux candidats hackers.

Attention, il faut s'assurer que les droits d'accès aux répertoires créés aient bien la valeur numérique 755.

3. Upload du fichier apk (application mobile)

A l'aide d'un client FTP, uploader le fichier apk fourni dans le répertoire destiné à le contenir (cfr point 2)

4. Installation des fichiers de l'interface de monitoring sur un ordinateur

Les fichiers qui composent l'interface de monitoring peuvent être fournis sur une simple clé usb ou un CD-Rom. L'espace disque nécessaire pour l'installation des fichiers est de moins de 1Go.

  • Copier/coller ces fichiers dans le répertoire d'un ordinateur qui dispose d'une connexion internet (le programme peut fonctionner depuis une clé usb ou sur CD-Rom mais la vitesse d'exécution des scripts peut être impactée négativement).
  • Lancer le programme en double-cliquant sur le fichier "hono.exe" (il sera plus pratique pour les utilisateurs qu'un raccourci vers le fichier "hono.exe" soit créé et installé sur le bureau de l'ordinateur).
  • Se munir des identifiants utiles pour les connexions à la base de données MYSQL, à l'espace web via FTP et au compte email.
  • Afin de travailler de manière optimale, s'assurer que l'écran de l'ordinateur, sur lequel l'application tourne, ne se mette pas en veille.

 

Lors de la première utilisation de l'application, l'écran de connexion s'affiche avec un bouton dans le bas de l'écran :

Cliquer sur ce bouton permet d'afficher l'écran suivant :

Tous les champs doivent obligatoirement remplis (sauf le port FTP si la configuration de votre serveur ne le requiert pas).

Ces champs correspondent aux différents identifiants utiles pour accéder au serveur destiné à l'exploitation de l'interface de monitoring et de l'application mobile.

DB_USER : Nom de l'utilisateur de la base de données

DB_PASSWORD : Mot de passe pour l'accès à la base de données

DB_HOST : Hôte

DB_DATABASE : Nom de la base de données

DB_PORT : Port pour l'accès à la base de données

MAIL_HOST : Hôte mail

MAIL_LOGIN : Login compte mail

MAIL_PASSWORD : Mot de passe compte mail

MAILSORTANT_PORT : Port sortant du compte mail

FTP_HOST : Hôte FTP

FTP_PASSWORD : Mot de passe FTP

FTP_PORT : Port FTP

En faisant défiler l'écran vers le bas, on découvre encore 3 champs à compléter : le numéro de matricule de l'administrateur qui installe l'interface, le mot de passe correspondant à son profile et son email.

S'il s'agit d'une primo installation, l'application de monitoring configurera automatiquement les tables de données utiles dans la base de données.

S'il s'agit d'une installation complémentaire, cette étape reste nécessaire mais il n'y aura pas d'écrasement des tables de données configurées lors de la primo-installation.

Un souci lors de l'installation de l'interface ?

Vérifiez bien les identifiants de connexion (confusion entre i majuscule et l, ou entre O et 0 par exemple ?).

N'hésitez pas à recommencer la procédure quitte à réinstaller les fichiers sources sur le PC !

 

ASTUCE : pour vous faciliter l'installation de l'interface de monitoring sur d'autres ordinateurs, copiez-collez le répertoire d'une interface déjà installée sur un premier ordinateur !

Il est possible de configurer certains paramètres directement depuis l'application :

  • Centre de la cartographie.
  • Mot de passe pour confirmer l'activation des applications mobiles sur le smartphone des bénéficiaires
  • Adresse d'envoi des notifications email en cas :
    • d'alerte ;
    • de transmission de suivis de la part des bénéficiaires ;
    • de notification technique ;
    • de désactivation/suppression de profils bénéficiaires ;
  • Numéro d'appels d'urgence (composé par le smartphone d'un/une bénéficiaire lorsqu'une alerte est lancée).
  • Délai d'effacement des logs (en jours).
  • Texte d'avertissement placé en page d'accueil de l'application mobile.
  • Termes des conditions générales d'utilisation (répartis en 4 catégories distinctes, ce format s'est avéré indispensable suite à certaines limites propres à la bibliothèque informatique utilisée pour concevoir l'application mobile). Il est nécessaire de respecter le nombre de caractères imposé pour chaque catégorie. Tout texte dépassant ce nombre de caractères sera amputé de l'excédent.

C'est aussi depuis cette partie qu'il est possible de transmettre de listing des logs vers une adresse email (en cas d'enquête interne par exemple).

Cette partie de l'application n'est accessible qu'aux utilisateurs disposant d'un profil "Administrateur".

Depuis l'écran de monitoring, cliquer sur le bouton représentant des engrenages.

Dans l'écran qui s'affiche, compléter les champs avec les informations utiles.

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